Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIETNAM - GUADELOUPE - LE BLOG DE LA SAGA DE PAUL
VIETNAM - GUADELOUPE - LE BLOG DE LA SAGA DE PAUL
Publicité
Archives
VIETNAM - GUADELOUPE - LE BLOG DE LA SAGA DE PAUL
3 novembre 2009

PONT DE L'AMITIE VK 39

Pour honorer la mémoire de notre mère, qui nous a quitté en décembre 2006, nous avions décidés d’engager une action  qui soit à la hauteur de ce fut sa vie. Une vie toute tournée vers les autres

De discussions en projets, notre choix s’est porté vers celui de construire un pont dans une province reculée du Vietnam. Ce sera donc un pont qui sera construit sur le territoire de la Commune de Chánh Án , du District de Măng Thít et de la Province de Vĩnh Long dans le delta du Mékong.

La construction de ce pont a été achevée à la fin de l’été 2007. Il nous restait à trouver date pour nous rendre au Vietnam afin de procéder à son inauguration. Des huit frères et sœurs que nous sommes, cinq feront le voyage. Les trois autres n’ont pu ou voulu faire ce déplacement. Ce seront donc Jean, Philippe, Thérèse, Catherine et moi-même qui composeront la délégation à laquelle s’ajoutent Pascale et Sabine les filles de Jean, Sébastien et Héloïse les enfants de Philippe et Christiane ma compagne.

Nous décollons de Charles de Gaulle le Vendredi 09 novembre 2007 aux alentours de 20 heures et, après un voyage sans encombre nous atterrissons à Ho Chi Minh Ville (ex-Saïgon). Je ne vous raconte pas l’émotion qui m’a gagné quand j’ai mis le pied sur le sol vietnamien. Me voilà de retour après 52 ans d’absence ! Nous sommes attendus par huit de nos cousines et cousins qui nous ont trouvés un minibus taxi pour nous conduire vers un hôtel que « l’on aurait du » nous réserver. Nous eûmes un moment de panique quand le réceptionniste de l’hôtel nous fait savoir qu’il n’existe aucune réservation à nos noms !  Dieu merci nos cousins étaient présents car ils ont réussi à parlementer pour nous loger. Sans tarder, nous posons les valises et nous voilà piétons dans les rues de Saïgon à la recherche d’un restaurant pour dîner. Je suis de nouveau chez moi après tout ce temps. Rien n’a changé, extraordinairement j’y retrouve instantanément toutes les odeurs et couleurs de mon enfance.

Dès le lendemain matin, sur la demande pressante de notre cousin Hoa nous déménageons pour nous rendre dans un hôtel « plus conforme » ...

Dans l’attente de la date prévue pour l’inauguration, nous sommes chaperonnés par notre cousine Chi Tam, et par nos cousins Anh Hoa et Em Hung qui nous servent de guides, d’interprètes et de négociateurs et qui nous emmènent à la rencontre de notre passé…

Le Dimanche 18 novembre 2007, à 7 heures, nous partons donc en direction de la province de Vinh Long pour inaugurer le pont. A hauteur de la ville de My Tho, nous sacrifions à un rituel qui est celui de nous arrêter pour prendre un petit déjeuner au « Restaurant Trung Luong » qui est littéralement un havre de paix. Nous retrouvons là Monsieur Tran Quang  Dang qui est le correspondant des Viets Kieu (vietnamiens résidant à l’étranger) et vers lequel nous nous étions adressés pour construire ce pont.         

Nous reprenons la route et, en traversant le pont de My Thuan, nous pouvons voir toutes ces fameuses « fermes fluviales » qui, pour la plupart, élèvent des « pangas » qu’on voit  sur tous les étals de nos poissonneries en France.

Vers 10 h 30, nous arrivons à un embarcadère ou Monsieur Tran Hong Tinh - président du Comité Populaire – nous accueille chaleureusement. Au cours de la réception de bienvenue qui s’est tenue en présence de nombreux officiels, ces derniers nous font savoir que le pont que nous avons offert permettra aux 140 familles du hameau de TÂN AN A de vivre mieux leur quotidien et surtout, assurera une totale sécurité aux écoliers. Des familles qui vivent principalement de la culture du riz, de la plantation de longaniers et de l’élevage de porcs.

Lorsque nous avions décidés de  construire ce pont en remplacement du pont de singes, nous n’avions pas d’autres ambitions que celle d’apporter du bien-être à ce hameau en facilitant les déplacements, celle d’éviter les risques de noyade aux enfants dans leur trajets pour se rendre à l’école et aussi celle d’apporter une sécurité médicale. Nous étions loin de penser que ce pont allait aussi grandement améliorer leur situation économique.

Après que Pascale, l’aînée des petits-enfants de maman, ait lu un discours que nous avions préparé, nous prenons place sur une très grande barque pour nous rendre à « notre pont ». Durant tout le trajet dans cette grande barque, une douce quiétude m’avait envahi. Aucun signe d’impatience, aucune nervosité, j’étais parfaitement serein. Nous accostons vers 12 h 00 et, après un court temps consacré à nous préparer à l’évènement, nous nous dirigeons tranquillement vers le pont. La cérémonie d’inauguration restera à jamais gravée en ma mémoire. Monsieur Tran Hong Tinh ainsi que Thérèse et Jean vont couper le ruban.

Enfin il est là dans toute sa majesté. Dieu qu’il est beau. Il est en tout point conforme aux photos que l’on nous avait expédiées Nous nous approchons et avant de l’emprunter nous lisons la plaque que l’on a fait poser pour « l’immortaliser », dont ci-dessous la traduction :

Pont de l’amitié VK 39

Madame Boniface Achille

Nom de jeune fille Tran Thi Tham (française)

et la Commune de Chanh An

District de Mang Thit - Province de Vinh Long

Ont été associés dans sa construction

Achevé : 8 - 8 - 2007

   

   

   

C’est donc avec la satisfaction du « devoir accompli » et le cœur rempli de fierté que nous posons nos pieds sur le VK 39. A notre suite, viennent des enfants et des habitants du hameau de TÂN AN A. Dans leurs « regards reconnaissants », nous mesurons combien est grande leur joie.

Grâce à ce pont, il n'y aura donc plus d'accidents, de chutes dans l'eau, de noyades d'enfants, ... En effet, auparavant, les habitants du hameau étaient obligés d'emprunter un pont de singes et, de temps à autre, des écoliers se rendant ou revenant de l'école chutaient et se noyaient dans les eaux tumultueuses de ce bras du Mékong. Grâce encore à ce pont, les 140 familles de ce hameau vont améliorer leur niveau de vie car elles vont pouvoir vendre leurs productions dans de bien meilleures conditions.

Nous reprenons le chemin du retour aux alentours de 13 h 30 nous promettant d'y revenir très prochainement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité